En agriculture durable, AgroNum de Polyor SAS (https://lnkd.in/eBmfT3NM) ne propose pas de quantifier précisément la matière organique du sol. Au lieu, AgroNum précise plutôt les objectifs de rendements azotés, RDN (kg-N_grain/ha), durables selon le taux de fertilisation azotée, TUN (kg-N_fertilisant/ha). Cette durabilité est assurée par des rendements unitaires, RUN (kg-N_grain/kg-N_fertilisant) médians, ni trop hauts, ni trop faibles. Il en résulte une conservation, voire une accumulation, de la matière organiques du sol. Il est possible d'illustrer cette dynamique des stocks de carbone organique sur 30 cm de profondeur, OCSTHA_30cm (t-C/ha) par rapport à des valeurs de références (baseline, angl.) connues (https://soilgrids.org/ ; https://lnkd.in/ep-6DgrV). Pour ce faire, deux scénarios ; b2 = b1 & b2 ≠ b1, sachant que RDN=a1×TUN^b1 et N_RCS=a2×TUN^b2, N_RCS étant ici le retour d'azote au sol des résidus de cultures. Cette proportionallité entre b1 de RDN et b2 de N_RCS est au coeur de l'approche AgroNum (https://lnkd.in/eBmfT3NM). Si N_RCS ne suivait pas RDN, les résidus de culture ne seraient pas complètement humifiés faute de d'azote et les sols s'enrichiraient en carbone plus lentement, et les sols plutôt pauvres en carbone pourraient même éventuellement s'appauvrir. Respecter les objectifs RDN précis préconisés par AgroNum va nécessairement assurer que b2 = b1, et donc la conservation de la matière organique du sol. C'est aussi simple. AgroNum est applicable à toutes les parcelles agricoles en grandes cultures non-Fabaceae à travers l'Europe.
Rappel, Polyor SAS (https://lnkd.in/eBmfT3NM) sera présent au LFDay (https://www.lfday.fr/fr) demain, mardi le 13 juin sur Paris.
#agriculture #conservation #durabilité #agriculturedurable #sustainableagriculture #conservationdessols #fertilisationraisonnée #issb