Exemple 2 – FRE2

AgroNum™ est interopérable avec les technologies de prédiction (prévision) des rendements (yield forcasting, angl.), secteur actuellement en plein développement. AgroNum™ est aussi interopérable avec l’agriculture de précision à taux de fertilisation variables à l’aide de cartes de modulation.

Ici, le taux de fertilisation, TUN, initialement souhaité correspond à un objectif de rendement azoté durable, RDN, de 146. Si RDN évolue au cours de la saison selon la météorologie et les cumuls thermo-pluviométriques, par exemple à RDN' = 157, Polyor ajustera à l’aide de cette courbe de réponse inversée le TUN’ correspondant à 148. Libre à l’agriculteur/rice de moduler les dernières fractions d’Nfertilisant.

Le rendement azoté initialement constaté (étoile verte) est ici sous à la courbe de réponse à l’azote. Cela indique que la pratique culturale n’est pas durable et devra être modifiée. A ce TUN, il faudrait augmenter RDN, à l’aide d’un biostimulant par exemple, ou en augmentant la densité de semis, ou encore en n’exportant plus, le cas échéant, les résidus de culture.