Alternative à la méthode du bilan pour la calcul des doses prévisionnelles d'engrais-N, AgroNum™ est précis, impartial, dynamique, simple d’utilisation et - surtout, durable. Du coup, plusieurs constats, parfois déconcertants, seront faits. Le présent document décrit l’argumentaire et le positionnement d’AgroNum™ à titre d’outil de fertilisation raisonnée en agriculture durable.
Les préconisations AgroNum, RSQ, sont dans l’ensemble et le plus souvent supérieures aux moyennes environnementales, ASQ, actuellement utilisées comme objectifs de rendements. Cela indique clairement que l’agriculture durable au sens d’AgroNum est aussi synonyme de déplafonnement des rendements en grains et en azote (Schils et al. 2018).
L'intelligence artificielle et un vaste ensemble de données agro-pédoclimatiques géoréférencées rendent AgroNum très précis. Le taux de fertilisation azotée – TUN (kg-N_fertilisant/ha), correspondant au rendement azoté – RDN (kg-N_grain/ha) durable est avantageusement rétro-calculé du besoin unitaire de la pratique culturale, a_AgroNum, concept nouveau en fertilisation raisonnée.
Une alternative aux approches conventionnelles de crédit carbone et d’agriculture bas carbone. L'indice pTEC précise la quantité précise d’azote supplémentaire allouée à l’humification des résidus de culture post-récolte en matière organique stable. Puisque cet azote attribuable à la pratique culturale durable n’est pas récolté mais contribue néanmoins à la conservation de la matière organique, il est « remboursable ».