Exemple 3 – RO31

Pour chaque parcelle, AgroNum™ génère une courbe de réponse à l'azote générique applicable à l’ensemble des grandes cultures non-Fabaceae. Au cours de la campagne et selon l’évolution de la météo et des cumuls thermo-pluviométriques, ces courbes permettent réviser le taux de fertilisation-N, TUN’.

En Roumanie cette fois-ci, TUN initialement fixé à 110 devait rendre durablement 113. Or, RDN → RDN’ revu à la hausse à 125 selon la météo et les cumuls thermo-pluviométriques requiert maintenant TUN’ = 165. Ces préconisations valent ici pour toutes les grandes cultures non-Fabaceae à graines, peu importe leurs précédents, pratiques culturales et itinéraires techniques.

Ici, le rendement azoté initialement récolté (étoile verte) est au-dessus de la courbe de réponse. Cela indique qu’à ce taux de fertilisation azoté, les réserves d'azote organique du sol s’épuiseront graduellement. A ce TUN, il faudrait réduire RDN, en réduisant, par exemple, les densités de semis ou en faisant l’impasse sur l’utilisation d’un biostimulant phytogène.